- :: TELEPHONE ToIP VoIP SOLUTION ECONOMIQUE :: -
VoIP ToIP avantages et inconvénients inhérents à la téléphonie sur Internet, quelques conseils pour en améliorer la sécurité pour votre usage.

° VoIP ToIP Solution d’avenir

° Profitez des avantages, mais attention cela n’est pas sans risques

Grâce aux innovations récentes, chacun peut désormais profiter des avantages de la téléphonie sur Internet, aussi appelée VoIP ou ToIp, ou encore voix sur Internet.

Il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour se connecter à un réseau VoIP. Cependant, le service devenant de plus en plus répandu, il est devenu la cible des pirates en ligne et autres fraudeurs.

Avant d’essayer la téléphonie VoIP, prenez connaissance de ses avantages et de ses inconvénients, ainsi que de la procédure à suivre pour rendre son utilisation plus sûre.

° Les plus incontestables de la téléphonie VoIP
Le service VoIP pour le grand public se développe rapidement et offre désormais les fonctions suivantes pour les téléphones conventionnels et cellulaires :

 •— Configuration et utilisation faciles : dans la plupart des régions, vous n’êtes même pas obligé de posséder un ordinateur ; le service est accessible avec votre téléphone grâce à un petit adaptateur. Nombre d’opérateurs téléphoniques, de câblodistributeurs et de fournisseurs d’accès Internet prévoient offrir la possibilité d’effectuer des appels à l’échelle nationale avec l’acquisition d’autres options.

 •— Stockage de la voix : vous pouvez accéder à votre boîte vocale en ligne ou stocker vos conversations sur votre ordinateur pour les réécouter à tout moment.

° Les mauvais points de la téléphonie VoIP
 •— Vol : les attaquants qui parviennent à accéder à un serveur VoIP peuvent également accéder aux messages vocaux stockés et au même au service téléphonique pour écouter des conversations ou effectuer des appels gratuits sur votre compte.

 •— Attaque de virus : si un serveur VoIP est infecté par un virus, vous risquez de ne plus avoir accès à votre service téléphonique. Le virus peut également infecter d’autres ordinateurs connectés au système.

 •— Technologie non réglementée : bien que la réglementation soit en cours d’élaboration, les utilisateurs sont pour l’instant vulnérables à certaines attaques et arnaques spécifiques.

Par exemple, les spécialistes du télémarketing peuvent utiliser la téléphonie VoIP pour envoyer des quantités énormes de messages vocaux automatiques, ce qui peut provoquer l’arrêt du système.

Les criminels peuvent également utiliser une procédure permettant d’afficher une identification factice de l’appelant afin de commettre une fraude en se faisant passer pour un organisme officiel en vue de vous soutirer des informations.

Donc Attention !!

° Procédures pour accroître la sécurité de la téléphonie VoIP
Le plus efficace reste quand même de faire appel a une société d’assistance informatique comme SSEi. Mais il y a quand même des conseils pratiques que vous pouvez appliquer directement suivant vos compétences techniques.

Utilisez une boîte de jonction : souvent offerte par les fournisseurs de téléphonie VoIP avec l’abonnement, la boîte de jonction dirige les appels téléphoniques VoIP directement vers votre téléphone conventionnel sans avoir à utiliser l’ordinateur.

Ceci permet d’isoler le téléphone des attaques et aide à protéger votre ordinateur contre les virus répandus par Internet.

 •— Utilisez des mots de passe sûrs et confidentiels : créez des mots de passe sûrs pour accéder aux sites Web qui hébergent votre boîte vocale et vos autres informations. Ne les divulguez pas.

 •— Renforcez la sécurité de votre ordinateur : si vous utilisez un ordinateur pour accéder à votre boîte vocale et à votre compte de téléphonie VoIP sur le site Web d’un fournisseur, protégez cet ordinateur par des mots de passe sûrs et utilisez un pare-feu, un antivirus et des logiciels de mise à jour de l’ordinateur.

En savoir plus :

Conseil pour application VoIP pour particulier
Voix Sur IP / VoIP ToIP