- :: REFERENCEMENT TERMES USUELS UTILISES :: -
Dans la jungle d’internet il est bon d’avoir un petit lexique qui explique les différents termes utilisés. Et cela est encore plus éfficace avec quelques exemples concrets.

° Marketing de recherche

Le marketing de recherche ou référencement comprend toutes les opérations de communication on-line via les moteurs dédiées à la recherche et la promotion d’un site. Il comprend le référencement, les liens sponsorisés et le Trusted Feed.

° Référencement
Ensemble des opérations effectuées sur un site dans le but de le positionner dans les premières pages des résultats des outils de recherche par l’intermédiaire de mots clés stratégiques étudiés au préalable.

La soumission est une opération indispensable pour apparaître dans l’index des outils. Les premiers résultats sont visibles en quelques jours.

Le référencement est la solution la plus efficace et la plus rentable pour être en relation avec un internaute qui recherche votre information.

° Trusted Feed
Il résulte d’un partenariat entre les outils de recherche et un opérateur. L’annonceur doit passer par un opérateur officiel pour le référencement de son site, de ses pages produits et de ses bases de données. Il se retrouve en 48 H sur de nombreux outils de recherche, fournis par ces partenaires. Le mode de paiement s’effectue au clic. A l’inverse des liens sponsorisés le prix du clic est fixe. A l’inverse des liens sponsorisés, le Trusted Feed permet de faire apparaître un site dans les résultats du référencement naturel.

° Liens sponsorisés ou liens commerciaux
Les liens sponsorisés permettent grâce à un paiement au clic, d’apparaître en haut (résultats horizontaux) ou à droite (résultats verticaux) des pages de résultats des outils de recherche, avant le référencement dit naturel.

L’achat de mots clés se retrouve sur Google Adwords (Google, Aol, Free...), Overture ( Yahoo, Msn, Voila) , Espotting. Un titre et une description vous seront demandés, cette information marketing apparaîtra sur les outils de recherche et invitera les internautes à cliquer sur votre site.

Vous devez déterminer un budget selon votre activité, en fonction du nombre de visiteurs que vous voulez. Plus l’enchère est élevée, plus vous avez de chances d’apparaître en première réponse.

Votre site apparaît en 15 minutes sur Google ou en 48 heures sur Overture et Espotting. Une fois le budget épuisé, vous n’apparaissez plus dans les résultats des outils de recherche.

° Mot clé
Terme ou expression par laquelle l’internaute souhaite trouver une information sur le Web à partir d’une requête sur un outil de recherche.

° Positionnement
Il s’agit du processus de classement des pages Web dans un outil de recherche (moteur de recherche ou annuaire). En effet, cela permet aux sites les plus pertinents d’apparaître dans les premières réponses des résultats des outils de recherche.

Le but d’un bon positionnement est de trouver la bonne adéquation entre le mot clé ou l’expression et le trafic qu’il va générer.

° Soumission
Action qui permet de proposer une url à un outil de recherche. La soumission peut s’effectuer automatiquement ou manuellement. Osilade préconise la soumission manuelle.

° Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil spécialisé permettant d’accéder sur Internet à des informations (pages, sites Internet, forums, images,etc.) à partir de mots clés (requêtes).

Un moteur de recherche est un outil qui visite les sites Web au moyen de robots, appelés crawlers ou spiders. Il indexe les pages Web de manière automatique (le code html employé dans ces pages est primordial).

L’index du moteur constitue sa base de données ; il comprend :

 •— Un index principal, contenant des millions (voire des milliards) de pages Web et de documents capturés par le robot collecteur.
 •— Des fichiers inverses, contenant tous les termes d’accès renvoyant aux pages Web.
 •— Chaque moteur de recherche dispose d’un algorithme d’indexation propre, les critères de positionnement pour un référencement durable sont donc différents.

Exemple de moteurs :

 •— Google,
 •— Yahoo,
 •— MSN

° Métamoteur
Un métamoteur et un moteur de recherche qui scan les resultats d’un certains nombre de moteur de recherche de premier plan ou thématique.

Après collecte des données des requètes le metamoteur passe résultat au crible de son algorithme. Le resultat n’est pas obligatoirement pertinent mais il permet de tempérer les reponses publicitaires données par les moteurs de recherche.

Exemple de métamoteur :

 •— Limier,
 •— Kartoo,
 •— Yopla

° Annuaire de recherche

Un annuaire est un outil de recherche dont le système d’indexation se fait par catégories. L’analyse du contenu est réalisée par un web-surfeur. Le contenu et l’ergonomie du site Internet sont primordiaux pour être bien référencés sur les annuaires de recherche.

Exemple d’annuaires :

 •— Yahoo Annuaire
 •— Voila Annuaire
 •— Looksmart Annuaire
 •— Yopla Annuaire
 •— Annuaire

Cela est peut être un peu brumeux pour vous. Mais nous vous invitons maintenant à découvrir comment préparer votre site pour un meilleur référencement.

en savoir un peu plus sur le référencement