- :: LE PARTAGE DE FICHIERS SUR VOTRE RESEAUX LOCAL D'ENTREPRISE :: -
Cette application fournit le moyen d’accès au réseau le plus transparent pour l’utilisateur. Elle permet à un programme s’exécutant sur le poste client d’accéder à des fichiers enregistrés sur un disque du serveur de la même manière qu’aux fichiers résidants sur les disques du client.

° Le partage de fichiers
Cette application fournit le moyen d’accès au réseau le plus transparent pour l’utilisateur. Elle permet à un programme s’exécutant sur le poste client d’accéder à des fichiers enregistrés sur un disque du serveur de la même manière qu’aux fichiers résidants sur les disques du clients.

La première opération d’un partage de fichier est une requête de montage distant émise par le poste client vers le serveur. Avant d’exécuter cette requête le serveur pourra demander au client de s’identifier. Il est possible sur certains systèmes de ne spécifier qu’une fois les paramètres du montage distant qui sont ensuite enregistrés sur le poste client. Ceci permet d’émettre les requêtes de montage à chaque démarrage du poste client sans intervention explicite de l’opérateur.

L’utilisation des fichiers partagés est immédiate. Suivant le système d’exploitation ceux ci apparaissent comme attachés à une partition (Unix), un lecteur logique (Windows) ou un dossier (MacOS)

° Il existe plusieurs protocoles de partage de fichiers :

 •— NFS (Network File System) développé par Sun pour les machines Unix
 •— NetBios développé par Microsoft pour Windows
 •— Appleshare développé par Apple pour MacOS

Heureusement ces protocoles ne sont plus spécifiques d’un système d’exploitation et il est possible de faire coexister différents serveurs sur la mème machine. Ainsi les système Linux sont couramment serveurs pour les trois protocoles.

Malgré leurs avantages en terme d’interaction et de simplicité d’utilisation, les services de partage de fichiers présentent quelques inconvénients :

Les temps d’accès sont plus lents, même sur support Ethernet. Aussi, leur utilisation en dehors du réseau local est déconseillée.

La répartition des fichiers sur plusieurs systèmes peut compliquer les taches de sauvegarde et nuire à la cohérence de l’application.

Lors d’accès concurrents à des fichiers distants il faut s’assurer que les programmes utilisés gèrent correctement les verrouillages d’enregistrement lors des opérations de modification.

Osilade peut mettre en place un tel système dans votre réseau local d’entreprise.

Réseau en savoir plus -->


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne ou à nous envoyer un e-mail ; suivant votre demande nous y répondrons ou vous rappellerons dans les meilleurs délais.