- :: INFOGERANCE :: -
Infogérance avec Systems Support Engineers int'l  : Déléguer toute ou une partie de la fonction informatique de votre entreprise avec nos solutions d’infogérance. Maintenance informatique et télémaintenance par contrat avec l’attribution d’un technicien itinérant.

° Qu’est ce que l’infogérance ?
Sous le terme d’infogérance on regroupe l’ensemble des opérations qui consistent à déléguer toute ou une partie de la fonction informatique de l’entreprise à des prestataires externes spécialisés (SSII ou SMI).

Ces prestataires assurent alors la pérennité de l’activité informatique, la maintenance du parc ainsi que la mise à niveau des programmes durant une période définie par contrat.

Les prestations d’infogérance varient en fonction de la taille du parc informatique et de la prestation souhaitée. Nous pouvons toutefois distinguer 4 grands types d’infogérance.

° Les grandes familles de l’infogérance

L’infogérance d’infrastructure
Concerne principalement les activités de gestion du parc informatique (hardware) et des serveurs qui sont confiés à un prestataire externe.

L’infogérance applicative ou l’outsourcing d’applications
Consiste à déléguer la gestion des progiciels intégrés au système (* ERP, CRM) mais elle reste propriétaire de ces programmes. Une récente étude du cabinet IDC révèle qu’au sein de ce type d’infogérance applicative, l’infogérance d’ERP, avec un taux de croissance annuel de 28% représentera plus d’un tiers des activités de l’infogérance d’applications en 2004.

L’infogérance de fourniture d’applications
L’entreprise n’est pas propriétaire des solutions informatiques qu’elle utilise. Depuis quelques années, un nouveau modèle de service connaît une forte croissance et tend à s’implanter au sein des PME/PMI : le modèle ASP. Ce modèle permet à l’entreprise de louer un droit d’accès à l’utilisation d’un ensemble d’applications auprès du prestataire extérieur qui en assure, sur site ou à distance, la mise à jour et la maintenance. Les applications ASP peuvent être intégrées à toutes les fonctions de l’entreprise (ERP, CRM, messagerie, hébergement de sites).

L’infogérance d’externalisation globale
Regroupe enfin les systèmes d’infogérance applicative et d’infogérance d’infrastructure.

 •— ERP Enterprise Resources Planning.
 •— CRM Customer Relationship Management.

° Les atouts de l’infogérance.
L’infogérance présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

     ° Elle se concentre sur son coeur de métier tout en profitant d’un parc et de solutions mis à jour en permanence.
     ° Elle peut faire évoluer ses systèmes selon ses besoins.
     ° Les coûts de maintenance peuvent être étalés et planifiés.
     ° La mise à jour des programmes peut s’effectuer selon les souhaits et les besoins spécifiques des utilisateurs.
     ° Les personnels sont formés en douceur et au coup par coup.

On observe en effet que la plupart des SSII ou SMI vont au-delà de la simple maintenance et propose le plus souvent des prestations complémentaires, voire de véritables services "à la carte" (services réseaux, ingénierie financière, sécurité...).

en savoir + sur interventions sur site