- :: EN SAVOIR PLUS SUR LE RESEAUX LOCAUX D'ENTREPRISE :: -
Il existe deux types de réseaux locaux : l’architecture d’égal à égal et le système client/serveur. Suivant vos besoins SSEI vous proposera la solution la plus adapté a votre situation.

° En savoir plus sur les réseaux locaux

Il existe deux types de réseaux locaux : l’architecture d’égal à égal et le système client/serveur.

Dans une architecture d’égal à égal, appelée en anglais peer to peer, chacun des ordinateurs du réseau est libre de partager ses ressources. Son faible coût et sa simplicité peuvent séduire, mais c’est un système difficile à administrer, et assez peu sécurisé car aucun maillon du système n’est totalement fiable. Il est assez difficile à faire évoluer, et n’a d’intérêt que pour un réseau de moins de dix postes.

Dans un système client/serveur, des machines clientes sont reliées à un serveur qui leur fournit des services communs. Ce système permet de centraliser et de sauvegarder les données. De plus, il permet une meilleure sécurité, car le nombre de points d’entrée permettant l’accès aux données est assez réduit. L’administration est plus fine et se fait essentiellement au niveau du serveur. Enfin, ce type de réseau est évolutif, car il est possible de supprimer ou d’ajouter de nouvelles machines sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications majeures ; la gestion des utilisateurs est donc simplifiée.

Si vous ne pouvez vous permettre d’aménager vos infrastructures existantes pour un réseau local filaire (creusement de tranchées pour acheminer les câbles, équipement des bâtiments en câblage...), le wifi, réseau local sans fil, peut parfois être envisageable.

Vous souhaitez plus d’informations ou une étude préalable rapide, n’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne ou nous téléphoner au 00229 21.32.54.24.

DECOUVRIR LES RESEAUX ETENDUS -->
<-- Retour au sommaire