- :: CONSEIL POUR APPLICATION VoIP POUR PARTICULIER :: -
Présentation approfondie téléphonie VoIP. Vous connaissez les principes de base de la téléphonie VoIP, voici quelques informations sur la technologie, sur son fonctionnement et sur les plus et moins de l’utilisation de votre PC comme serveur de téléphonie VoIP.

° Présentation approfondie téléphonie VoIP

Vous connaissez les principes de base de la téléphonie VoIP, voici quelques informations sur la technologie, sur son fonctionnement et sur les plus et moins de l’utilisation de votre PC comme serveur de téléphonie VoIP.

Pour en savoir davantage sur la téléphonie VoIP, utilisez les liens a gauche de cette page.

° Avantages de la téléphonie ToIP-VoIP en tant que technologie numérique

La téléphonie VoIP convertit les conversations vocales en son numérique qui peut être enregistré sur un ordinateur.

La manière dont vous participez à une conversation devient alors beaucoup plus flexible.

Pour une conférence par téléphone, par exemple, la réunion par téléphonie VoIP étant accessible en ligne sous forme de fichier audio, vous pouvez éliminer la transcription de la réunion, et les personnes qui n’ont pas pu y participer peuvent facilement savoir de ce qui s’y est dit.

° Puis-je utiliser mon propre ordinateur comme serveur de téléphonie VoIP et éviter ainsi d’avoir recours à un fournisseur de services

Vous pouvez utiliser votre ordinateur, mais les boîtes de jonction offertes par les fournisseurs sont faciles à installer et vous protègent des attaques en ligne.

En effet, elles forment des voies physiques qui connectent directement votre téléphone à des serveurs d’entreprise qui gèrent les échanges avec Internet.

Si vous connectez un téléphonie VoIP à Internet avec votre ordinateur, vous exposez votre téléphone et votre ordinateur (ainsi que tous les ordinateurs et téléphones connectés au réseau) aux mêmes virus et attaques dont sont victimes les ordinateurs qui ne sont pas des serveurs VoIP.

° Serveur VoIP. Comment le protéger contre les attaques

Tout d’abord, vous devez :

 •— Contrôler strictement l’accès : ne divulguez pas vos mots de passe et limitez l’accès aux ordinateurs et sites Web qui hébergent votre boîte vocale et vos autres informations.

Vous pouvez accroître la sécurité en autorisant uniquement certaines personnes, répertoriées dans une liste protégée par mot de passe, à effectuer et à recevoir des appels par téléphonie VoIP.

 •— Utiliser toutes les précautions de sécurité disponibles : mettez régulièrement à jour votre pare-feu, votre antivirus et votre programme anti-logiciels espions.

Utilisez un pare-feu et un antivirus capables d’effectuer des contrôles de sécurité spécifiques à la téléphonie VoIP.

Pour les ordinateurs en réseau, utilisez des routeurs avec pare-feu SPI (Stateful Packet Inspection).

 •— Exiger des noms d’utilisateur et des mots de passe sûrs : appliquez cette procédure pour l’accès direct et l’accès à distance au réseau de téléphonie VoIP et mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation.

Protégez les réseaux sans fil que vous utilisez avec des mots de passe et du chiffrement. Cette recommandation s’applique également aux cellulaires et à d’autres appareils de transmission de données sans fil, qui peuvent être la cible d’attaques en ligne.

 •— Utiliser des ordinateurs de téléphonie VoIP dédiés : si possible, utilisez un ordinateur individuel comme serveur de téléphonie VoIP et ne le reliez pas aux autres ordinateurs ayant accès à Internet.

En savoir plus :

Telephone ToIP VoIP solution economique
Voix Sur IP / VoIP ToIP